Une quarantaine de soignants et d'agents de l'hôpital Henri-Mondor (Val-de-Marne) se sont réunis ce vendredi devant les fenêtres du ministère de la Santé, à Paris, pour protester contre la perte du service de transplantation hépatique de l'établissement. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a en projet de transférer en 2018 ce service à l'hôpital Paul-Brousse, dans la ville voisine de Villejuif. Une pétition en ligne a recueilli 6 500 signatures.
Soutenus par les syndicats Force Ouvrière (FO), la CFDT, la CGT et SUD Santé, les personnels dénoncent une tentative de « déstructuration » d'Henri-Mondor et de « casse du service public » orchestré par le directeur du CHU francilien Martin Hirsch. Un groupe de travail a été installé par l’AP-HP pour étudier les modalités de ce transfert. Des propositions sont attendues fin février.
L'AP-HP envisage de réduire le nombre de centres de transplantation hépatique de quatre à trois en Ile-de-France. En commission médicale d'établissement de l'AP-HP, le Pr Noël Garabédian a indiqué fin décembre que « ni la chirurgie cardiaque ni la chirurgie hépatique ne sont menacées à Henri-Mondor». Le projet porte sur « l’organisation de la seule transplantation hépatique ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie