La Ligue contre le cancer s'inquiète de la décision de la Cour administrative d'appel de Paris du 25 avril dernier d'annuler le marché pour le test immunologique proposé aux personnes de 50 à 74 ans dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal, mesure qui doit s'appliquer le 1er août 2018.
« La Ligue contre le cancer alerte sur les conséquences graves pour la santé des citoyens de ce retrait du marché. Dépisté à un stade précoce, le cancer colorectal est en effet guéri dans 9 cas sur 10. Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal mis en place en 2009 est indispensable pour la préservation de la santé publique », réagit-elle dans un communiqué, partageant ainsi les craintes du Conseil national professionnel d'hépatogastroentérologie.
La Ligue exige des mesures pour garantir la poursuite, sans interruption, du programme de dépistage du cancer colorectal par un test immunologique. « Il est inacceptable que le test immunologique ne soit plus disponible au 1er août prochain, sans qu'une autre technique aussi efficace soit mise en place », déclare le Pr Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.
La CNAM avait fait part de sa décision de se pourvoir en cassation et de demander un sursis à l'exécution du jugement. Ce 1er juin, l'Assurance-maladie n'était pas en mesure de préciser au « Quotidien » où en étaient ses démarches.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette