Dans une allocution télévisée exceptionnelle de 30 minutes, Emmanuel Macron a rendu ce jeudi soir un vibrant hommage aux professionnels de santé qui se battent contre le coronavirus, épidémie « qui affecte tous les continents et frappe tous les pays européens » et qu'il considère comme « la plus grave crise sanitaire qu'ait connue la France depuis un siècle ».
Le président de la République a exprimé longuement la « reconnaissance de la Nation à ces héros en blouses blanches », « ces milliers de femmes et d'hommes admirables qui n'ont d'autre boussole que le soin » et qui ont « tous répondu présents ».
Il a également rendu un hommage appuyé à la science et au monde scientifique, socle de toutes les décisions prises dans cette crise sanitaire. « Nous avons en France les meilleurs virologues, les meilleurs épidémiologistes, des spécialistes de grand renom, des cliniciens aussi », a-t-il loué, exhortant les Français à avoir « confiance dans la science ».
Gagner du temps contre l'épidémie
Sans déclencher officiellement le passage en phase 3 de l'épidémie, le chef de l'État a annoncé une série de mesures décrétant la mobilisation de l'ensemble des acteurs du système de santé. « Nous ne sommes qu'au début de cette épidémie, a-t-il une nouvelle fois martelé […]. La priorité absolue est notre santé. »
Afin d'anticiper la prise en charge de nouveaux patients contaminés, et surtout les cas les plus graves, Emmanuel Macron a annoncé des « mesures très fortes » afin d'augmenter « massivement les capacités d'accueil à l'hôpital ».
D'autant qu'il faut aussi « se préparer à une possible deuxième vague » de contamination qui viserait des patients « plus jeunes ». « Il nous faut continuer à gagner du temps » contre l'épidémie, a-t-il lancé. « L'urgence est de freiner l'épidémie, afin de protéger nos hôpitaux, nos services d'urgences et de réanimation, nos soignants », a-t-il explicité.
« Des places doivent se libérer dans les hôpitaux. Pour cela, toutes les capacités hospitalières nationales, ainsi que le maximum de médecins et de soignants seront mobilisés. » « Nous allons aussi mobiliser les étudiants, les jeunes retraités », a-t-il ajouté. Afin de libérer des lits de réanimation, en salles de réveil et du personnel qualifié, « les soins non essentiels à l'hôpital seront reportés, c’est-à-dire les opérations qui ne sont pas urgentes ».
Gestes barrières
En parallèle, le locataire de l'Élysée, qui a insisté sur le respect des gestes barrières, a demandé aux personnes âgées « de plus de 70 ans », souffrant de « maladies chroniques ou de troubles respiratoires » ou en situation de handicap « de rester autant que possible à domicile ».
La mesure la plus spectaculaire de son discours reste la fermeture dès lundi des crèches, établissements scolaires et universités, et ce « jusqu'à nouvel ordre ». En revanche, le premier tour des municipales « se tiendra ».
Mobilisation générale
Emmanuel Macron a appelé à la « mobilisation générale » et au civisme de chacun pour combattre la propagation du Covid-19 et à « faire bloc ». « La santé n'a pas de prix, la France utilisera tous les moyens nécessaires pour la santé, quoi qu'il en coûte », a conclu le chef de l'État.
Selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé juste avant l'allocution présidentielle, 61 personnes sont décédées et 2 876 ont été contaminées – soit près de 600 de plus en 24 heures – dont 129 cas graves ont été placés en réanimation.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie