Directeur général adjoint du conseil régional d'Île-de-France depuis 2017, Cédric Arcos quitte la collectivité francilienne pour rejoindre Matignon et l'équipe d'Élisabeth Borne en tant que conseiller santé, a révélé l'APM, mardi.
Maître de conférences en politique de santé à Sciences Po Paris, spécialiste reconnu des questions hospitalières, Cédric Arcos a le profil pour impulser depuis Matignon la « nouvelle méthode » de réforme de la santé promise par Emmanuel Macron, plus déconcentrée, plus collégiale et moins verticale.
Lui-même se dit « passionné par la France et ses territoires » sur son profil Twitter et il a très récemment co-présidé un important rapport pour l'Institut Montaigne au sujet de la place des territoires dans le système de santé en France.
Selon les sensibilités, sa nomination comme conseiller santé à Matignon a été saluée ou plus rarement critiquée ce mercredi sur les réseaux sociaux.
Toutes mes félicitations à @cedricarcos avec qui j'ai eu le plaisir de travailler à @laFHF. C'est effectivement un très bon spécialiste des sujets #santé. https://t.co/1bmORXJxLl
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) May 25, 2022
Bravo @cedricarcos !
— Jérôme GOEMINNE (@Jerome_Goeminne) May 24, 2022
Excellente nouvelle que @Elisabeth_Borne puisse profiter de ton engagement, ton expérience et tes valeurs exemplaires https://t.co/EDKgrfgqeQ
Cédric Arcos, nommé conseiller santé d'E. Borne, est issu de la droite libréale pur jus : directeur général adjoint du CR d'IdF présidé par Pécresse et membre de l'Institut Montaigne, boîte à idées dont l'obsession est de privatiser les services publics.
— Prudhomme Christophe (@PrudhommeChri10) May 25, 2022
Cette nomination intervient alors que Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, a annoncé ce mercredi matin qu'elle allait rencontrer les soignants ces deux prochaines semaines, avant de prendre des mesures « pour faire face à l'été » et répondre à la pénurie de personnels.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie