Les NIH (National Institutes of Health) annoncent le lancement d'un essai de phase II/IIb du candidat vaccin contre le Zika, essai mené par le NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases). L'objectif est d'inclure au moins 2 490 participants venant de zones de transmission du virus et d'implantation du moustique Aedes aegypti aux États-Unis, sur le continent et sur l'ïle de Porto-Rico mais aussi au Brésil, au Pérou, au Costa-Rica, au Panama et au Mexique.
L'essai VRC 705, conçu en deux parties, cherchera à évaluer la sécurité du candidat vaccin, son aptitude à induire une réponse immune chez les volontaires de l'étude et à quelle dose (chez 90 volontaires hommes et femmes non enceintes). L'étude devra déterminer si ce candidat vaccin est efficace à prévenir l'infection par le virus Zika (chez 2 400 personnes). « Trouver un vaccin sûr et efficace contre le virus Zika est une urgence afin de prévenir les malformations congénitales dramatiques liées à une infection pendant la grossesse, a indiqué Anthony Fauci, directeur du NIAD. Les données s'accumulent aussi sur ses conséquences de l'infection sur la santé des adultes. Cet essai est une étape importante dans les efforts que nous déployons pour lutter contre cette potentielle pandémie. »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes