La ministre de la Santé s'est rendue ce jeudi 22 juin à Lille pour soutenir la candidature de la métropole des Hauts-de-France à l'accueil de l'Agence européenne du médicament (EMA), qui doit quitter la capitale britannique à la suite du Brexit.
Le Pr Agnès Buzyn devait être entourée pour cette réunion œcuménique de Martine Aubry, maire de Lille, de Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, et de Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille.
Strasbourg toujours en lice
Les candidatures définitives doivent être déposées le 31 juillet au plus tard. Elles seront évaluées par la Commission européenne qui fera rapport aux 27 pays membres. Le vote, dont les modalités ne sont pas encore arrêtées, devrait avoir lieu à l'automne prochain.
Si Lille est la ville officiellement soutenue par la France, d'autres métropoles, dont Strasbourg, restent candidates. Les députés européens, qui siègent en alternance à Bruxelles et à Strasbourg, ont d'ailleurs signé en avril dernier un texte, sans valeur juridique, approuvant l'idée de confier le Parlement européen à Bruxelles et de relocaliser en contrepartie l'Agence européenne du médicament à Strasbourg.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé