Sitôt nommée, la ministre de la Santé et de la Prévention Brigitte Bourguignon avait annoncé une première série de concertations avec les blouses blanches sous 15 jours. Signe de l'urgence à agir avant l'été, c'est un véritable marathon qu'elle a engagé depuis lundi, si l'on en croit son agenda. Après avoir reçu en début de semaine le Dr François Braun, président de Samu-Urgences de France, conseiller santé d'Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle, Frédéric Valletoux, patron de la FHF et Gérard Raymond, à la tête de France Assos Santé, la ministre a enchaîné au même rythme, après un déplacement mardi à l'hôpital de Cherbourg avec Emmanuel Macron.
Mercredi, elle a reçu les trois représentants des commissions médicales d'établissements (CME) pour les CHU, les CH et les CHS – le Pr Rémi Salomon, les Drs Thierry Godeau et Christophe Schmitt. Jeudi, c'était au tour de la Fehap (privé non lucratif) d'être entendue, avant plusieurs syndicats de praticiens libéraux (Avenir Spé-Le Bloc, la CSMF et ce vendredi MG France). Les DG de CHU et de CH et la fédération de l’hospitalisation privée (FHP, cliniques) devaient fermer le bal, avant la suite des échanges la semaine prochaine.
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »