Les anciens antibiotiques toujours efficaces, et souvent disponibles sous forme générique, ne sont pas universellement commercialisés ou disponibles, d’après un article paru dans « Clinical Microbiology and Infection », le journal de l’ESCMID (la société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses).
C’est ce qu’a montré une équipe coordonnée par le Pr Céline Pulcini, infectiologue à l’université de Lorraine et au CHRU de Nancy. Elle souligne que cela peut pousser les médecins à prescrire des antibiotiques moins ciblés, moins efficaces, parfois plus onéreux, occasionnant davantage d’effets secondaires, et favorisant le développement d’une antibiorésistance, et ce en dépit des recommandations en vigueur.
Les auteurs réclament l’intervention de l’OMS et de la Commission européenne pour assurer la disponibilité des antibiotiques. « Si cela n’est pas fait, nous allons perdre des antibiotiques de bonne qualité et relativement peu chers, dont on a besoin quotidiennement, partout dans le monde, au profit d’antibiotiques moins efficaces, qui provoqueront davantage d’effets secondaires et entraîneront davantage de résistance » prévient le Pr Pulcini.
Anciens antibiotiques
Un accès insuffisant
Par
Publié le 18/05/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9582
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque