Comment amorcer une démarche éthique à partir de textes littéraires ? Maria Cabral, professeure de littérature à l'Université de Lisbonne, et la Pr Marie-France Mamzer, enseignante d'éthique à l'Université Paris Descartes et chercheuse, publient « Médecins, soignants, osons la littérature », sous-titré « un laboratoire virtuel pour la réflexion éthique »*. « Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail de recherche qui porte sur la façon qu'a la littérature de faire résonner des problématiques d'éthique médicale », explique au « Quotidien » la Pr Mamzer.
Loin d'être un manuel d'éthique, l'ouvrage propose des textes à la réflexion des soignants. « La littérature met en scène des situations complexes sous l'angle subjectif, ce qui ne manque pas de faire écho aux émotions que le soignant peut vivre dans son travail. Il peut ainsi revenir dessus dans une démarche réflexive », indique la Pr Mamzer.
Le « Laboratoire » se déplie en trois volets : le premier, une « boîte à outils », rassemble des textes repères de l'éthique commentés par des spécialistes. Le deuxième volet regroupe des extraits puisés dans la littérature mondiale par thèmes : maladie, souffrance et douleur, perte de l'être cher, mort, etc. Ils sont encadrés par une notice et une consigne, prémisse d'un exercice d'écriture. Enfin, le dernier volet, intitulé « évasions : pour une pharmacopée littéraire » propose des textes à la rêverie et à l'imaginaire des professionnels de santé. « Un lieu pour se ressourcer » décrit la Pr Mamzer.
La professeure d'éthique à Paris-Descartes, qui a soumis ce travail au conseil pédagogique de son université, s'y appuiera dès 2020, dans le cadre de ses enseignements, en attendant d'en faire le cœur d'un enseignement optionnel qui sera proposé aux étudiants la rentrée suivante.
*Editions Sipayat, mars 2019, 340 pages.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes