Forum européen de la bioéthique

Strasbourg veut associer ses habitants aux grands débats

Publié le 26/04/2010
Article réservé aux abonnés

VOULU dès son élection en 2008 par l’actuelle municipalité de Strasbourg, dans le but d’associer les citoyens à la réflexion bioéthique, le Forum européen de bioéthique organise jeudi et vendredi ses premières manifestations publiques dans plusieurs lieux symboliques de la ville.

Premier grand invité du Forum, le Pr Jean-François Maté rencontrera ainsi, jeudi matin, des lycéens dans l’hémicycle du conseil municipal de Strasbourg, avant de donner, le soir, une conférence à l’Aubette sur « l’émergence de la conscience éthique ». La journée du lendemain réunira l’ensemble du conseil scientifique du forum, qui finalisera notamment l’organisation, en février 2011, d’une grande semaine régionale sur « le vieillissement et la fin de vie ». Elle associera conférences, expositions, films et concerts autour de cette problématique, afin de « sortir des schémas rapides et manichéens », explique le Pr Israël Nisand, co-fondateur du Forum avec le Pr Jean-Louis Mandel, et chargé de la santé au sein du conseil municipal.

Expérience unique en France, le Forum veut faire sortir la bioéthique de la « République des experts » et aider les citoyens à se forger leurs propres opinions sur ce sujet, tout en leur donnant les moyens de s’exprimer. Outre les journées des 28 et 30 avril, il organisera deux conférences en juin, la première par le Pr Nisand sur les mères porteuses, et le seconde par le Pr Axel Kahn.

DE NOTRE CORRESPONDANT DENIS DURAND DE BOUSINGEN

Source : Le Quotidien du Médecin: 8758