La 29e campagne hivernale des Restos du cœur a été lancée au début de cette semaine. La ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion Marie-Arlette Carlotti en appelle à la solidarité envers les plus démunis, une « priorité en période de crise », a-t-elle indiqué. « Plus de 800 000 Français ont des difficultés pour se nourrir », a souligné le ministère.
La ministre déléguée a confirmé la publication fin 2013 d’une instruction permettant l’exonération fiscale des dons alimentaires en nature aux associations. Cette disposition annoncée par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll répond à un engagement du Premier ministre en octobre dernier et souligne que la réforme fiscale se fera pour plus de justice et de redistribution.
Elle a aussi rappelé l’engagement européen de réduire la pauvreté à l’horizon 2020, et souligne que « la France tient à mettre toute en œuvre pour atteindre cet objectif ambitieux ». Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) maintenu à 3,5 milliards d’euros pour 2014-2020 (2,5 milliards d’euros obligatoires et 1 milliard d’euro facultatif) devrait permettre d’assurer la pérennité de la solidarité envers cette population. « Fin décembre 2013 au plus tôt, le Parlement européen devrait voter le règlement qui permettra à la France de présenter son programme opérationnel et d’émarger effectivement au fonds », a indiqué le ministère. En France, la dotation sera répartie entre les différentes associations qui œuvrent dans le domaine de l’aide alimentaire.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie