LES JOURNÉES annuelles du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) auront lieu les 28 et 29 janvier au cœur de la Cité des sciences de la Villette (Paris) et non plus à la faculté de médecine Paris-Descartes. Ce nouveau partenariat avec Universcience s’inscrit dans la volonté d’ouvrir le débat éthique au plus grand nombre. Membres du CCNE et personnalités extérieures viendront débattre avec le public sur l’avenir de l’embryon humain, « une question importante à laquelle chaque culture et chaque époque tentent d’apporter un éclairage », souligne Alain Grimfeld, le président du Comité. Ce thème d’actualité sera un des enjeux de la révision de la loi de bioéthique dont le débat parlementaire doit démarrer le 8 février. « De la conservation d’embryons surnuméraires, au diagnostic préimplantatoire en passant par les recherches sur les cellules souches embryonnaires ou sur l’embryon humain in vitro, de nombreuses interrogations se posent encore », indique le CCNE.
Le vendredi 28 janvier, une conférence internationale sur la parentalité (11 h 30) précédera un forum des lycéens. La journée du samedi 29 janvier sera consacrée à l’embryon et la parentalité (projet parental, assistance médicale à la procréation, prédiction) et à la filiation (maternité, accès aux origines, famille).
Informations sur ccne-ethique.fr.
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’