Les malades et leur famille, ainsi que le personnel soignant de l’hôpital Bicêtre (Val-de-Marne) ont assisté ce mardi à un récital de la chanteuse Joyce Jonathan. L’établissement a ainsi inauguré une série de concerts gratuits organisés par l’association Les Voilà !, en partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH).
La formule est la suivante : les représentations, d’une durée maximale d’une heure, se déroulent l’après-midi, dans une salle de spectacle éphémère installée dans l’hôpital ; acoustiques, les concerts sont faiblement amplifiés pour se plier à la règle « Hôpital Silence ».
Association à but non lucratif, Les Voilà ! ambitionne de monter 8 récitals par an. Son action vise autant les patients (« Nous faisons venir à ceux qui ne peuvent pas se déplacer les artistes qui font la chanson française actuelle », expliquent ses animateurs) que les hospitaliers (« Nous souhaitons apporter une note de légèreté à leur quotidien »).
Les prochains rendez-vous d’ores et déjà programmés auront lieu en juin, avec Enrico Macias à l’hôpital Rothschild (Paris 12) et en octobre avec Natasha St-Pier à l’hôpital Henri-Gabrielle (Lyon).
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH