Cegedim, l’un des principaux éditeurs français de logiciels, fait son entrée dans le marché de la prise de rendez-vous en ligne avec son nouveau produit, Docavenue.
L’application gère elle-même en ligne les rendez-vous des patients, et libère ainsi du temps médical. Le patient se rend sur le site Internet www.docavenue.com, choisit son praticien dans des menus déroulants (spécialité, nom du praticien, ville) et accède à son agenda. Il choisit le jour et l’heure de sa consultation parmi les plages horaires disponibles. Une fois validé, le rendez-vous lui est confirmé par SMS ou par mail.
Pour le patient, le service est entièrement gratuit. Pour le praticien, il en coûtera 23 euros par mois (le prix d’une consultation de spécialiste en médecine générale) plus 0,35 euro par prise de rendez-vous (plafonné à 56 euros par mois). Pour le prix de quelques consultations, le médecin est ainsi déchargé de cette tâche, et subit moins de "lapins" de ses patients, ces derniers recevant à l’envoi de SMS ou de mails de rappel. Le professionnel peut en effet paramétrer lui-même ces piqûres de rappel, qui peuvent être administrées jusqu’au matin même de la consultation.
La réservation en ligne est une méthode encore peu courante chez les médecins. Selon Cegedim, en France, les rendez-vous sont pris au téléphone par 75 % des généralistes. La réservation par Internet n’est possible que dans 9 % des cabinets (généralistes et spécialistes), et la confirmation par SMS est embryonnaire, alors qu’elle permet de réduire sensiblement le nombre de rendez-vous non honorés.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes