Peu connue du grand public, Qualcomm est une entreprise américaine spécialisée dans la téléphonie mobile. Aujourd’hui, via sa filiale Qualcomm Life, l’entreprise vise le marché de la santé connectée avec son boîtier, « Hub 2Net ».
Connecté au réseau électrique chez un patient en sortie d’hôpital ou en HAD, Hub 2Net est capable de transmettre l’ensemble des données biométriques (poids, tension artérielle, température, oxygénation, glycémie...) collectées en Wi-Fi ou en bluetooth par les appareils de mesure installés chez le patient. Le boîtier peut transmettre simultanément vers plusieurs sites (hôpital, médecin traitant, infirmière libérale, etc) les données de 45 appareils de mesure distincts.
Au service de médecine gériatrique du CHU de Limoges, une expérimentation baptisée E-Cobahlt, utilisant le boîtier Hub 2Net, est supervisée par le Pr Thierry Dantoine. Elle vise à mesurer l’impact clinique et médicoéconomique de la télésurveillance depuis leur domicile des paramètres biométriques de personnes âgées en situation de polypathologie. 536 patients ont été recrutés, la moitié bénéficiant de cette télésurveillance, l’autre n’en bénéficiant pas. Les patients inclus dans l’expérimentation ont tous au moins 65 ans, souffrent d’au moins deux pathologies, et ont été hospitalisés pour l’une d’entre elles au cours des douze derniers mois.
L’expérimentation doit durer jusqu’à l’été 2016, mais lors des salons « Santé Autonomie », qui se tenaient la semaine dernière à Paris, le Pr Dantoine a anticipé les bénéfices attendus. Le CHU de Limoges espère réduire de 30 % le risque de réhospitalisation, et diminuer sensiblement le nombre de personnes âgées entrant en dépendance. Pour le patient et son entourage, les bénéfices escomptés sont une amélioration de la qualité de vie, une meilleure prise en charge de leurs pathologies, et une diminution des décompensations des maladies chroniques.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols