« Vous êtes nombreux à essayer de prendre rendez-vous », indiquait jeudi en début d'après-midi la plateforme Doctolib sur sa page d'accueil, mentionnant plus de 30 minutes d'attente avant de pouvoir à des créneaux de vaccination. Car, dans la foulée des annonces d’Olivier Véran ce 25 novembre, les prises de rendez-vous pour un rappel de vaccin anti-Covid ont bondi sur la plateforme française.
Dans les 90 minutes ayant suivi l'annonce du ministre d'ouvrir le rappel vaccinal à tous les adultes, quelque 350 000 rendez-vous avaient déjà été pris, a indiqué Doctolib. Une vague de rendez-vous qui s’ajoutent aux 360 000 autres créneaux réservés mercredi par les plus prudents, soit un bond de 70 % par rapport à la veille.
Cet afflux « n'est pas étonnant », il montre qu’ « il y a une appétence des Français », a commenté Olivier Véran lors de sa conférence de presse. Pour autant, « pas de stress, pas de panique : si le site sature, ça va être rétabli dans les prochaines minutes ou les prochaines heures, on a vu ça à chaque fois qu'il y a eu des annonces comme celles-ci », a relativisé le neurologue.
Oui, nous sommes prêts ! pic.twitter.com/UJ32aaIh1X
— Doctolib (@doctolib) November 25, 2021
Le gouvernement compte « renforcer » les centres de vaccination pour faire face aux demandes, et également « s'appuyer massivement » sur les médecins de ville - ainsi que sur les pharmaciens, infirmiers, sages-femmes ou autres kinés - pour réaliser les injections. En outre, contrairement à la situation qui prévalait au moment de l'arrivée des premières doses, il y a un peu moins d'un an, « nous avons en stock, à l'heure où je vous parle, suffisamment de vaccins pour vacciner tout le monde », a souligné le ministre de la Santé.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie