Les numéros d’urgence ont été « fortement perturbés » mardi, une vingtaine de départements touchés

Publié le 18/01/2023
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Crédit photo : S. Toubon

Pendant une heure, six appels sur dix étaient bloqués. Mardi après-midi, une panne a touché les numéros de téléphone d'urgence (15, 18, 112) à travers la France, a indiqué à l'AFP l'opérateur de télécoms Orange.

Après avoir d'abord annoncé sur Twitter, peu avant 16 h 30, que les « appels fixe et mobile vers les services d'urgence » étaient « fortement perturbés », l'opérateur a précisé trois quarts d'heure plus tard que « l'acheminement des numéros d'urgence (était) de nouveau opérationnel depuis 16 h 45 ».

L'entreprise a ajouté que ces « fortes perturbations » avaient touché de « nombreux départements » pendant « à peu près une heure », avec seulement 40 % des appels vers les services d'urgence qui passaient. « L'analyse des causes de la panne est en cours », a assuré Orange.

Une vingtaine de départements touchés

En fin d'après-midi, le ministère de l'Intérieur a pour sa part précisé qu'une « vingtaine de départements » étaient concernés.

« Les services du ministère de l'Intérieur restent très vigilants sur le rétablissement opérationnel partout en France », a-t-on ajouté de même source.

Seconde panne en deux ans

Ce n'est pas la première fois que ce genre de panne se produit. Le 2 juin 2021 en fin de journée, une panne massive avait déjà frappé les numéros 15, 17, 18 et 112, affectant de façon inédite tout le territoire.

Selon les conclusions de l'enquête d'Orange publiée quelques jours après, 11 800 appels, soit 11 % du total, n'avaient pas été acheminés pendant cette panne, entre 16 h 45 et minuit. Plusieurs décès – possiblement liés à cette panne – étaient survenus durant cette période.

Auditionné devant l’Assemblée nationale, le PDG d’Orange de l’époque Stéphane Richard avait expliqué que cette panne d’ampleur était due à « un bug logiciel » sur un équipement « installé en 2016 ».

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr