Un nouvel acteur fait son entrée sur le marché mutualiste. Mercredi 6 juin, Jean Sammut et Christian Oyarbide, ont lancé la mutuelle « Les Solidaires », épinglant au passage les autres acteurs du secteur qui auraient perdu le sens de l'esprit mutualiste.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Livre III du Code de la mutualité (prévention, action sociale et gestion de réalisations sanitaires et sociales). Elle résulte de « la colère et la frustration » des deux cofondateurs face à la vision trop « entrepreneuriale » et assurantielle de nombreux acteurs mutualistes. « Dans le même temps, les autres mutuelles continuent de parler de solidarité et d'humanisme, c'est une contradiction insupportable », s'agace Jean Sammut.
La mutuelle Les Solidaires entend articuler son action autour des outils numériques pour les populations les plus fragiles « non pas pour faire mode, mais pour faire sens ». Elle a lié plusieurs partenariats en ce sens avec des acteurs comme Cegedim (base de données, logiciels), l'association Soins Coordonnés, DMD-Santé qui labellise les applis de e-santé ou encore Médecin Direct pour les téléconsultations et Deuxième avis pour l'accès aux spécialistes.
Réseaux de santé locaux
Des formations ou services ciblés pour les populations précaires et isolées seront proposés aux adhérents – usagers, collectivités territoriales, etc. Trois projets sont en développement, le premier concernant des formations à la stratégie numérique et à « la proximité », notamment avec La mutuelle des étudiants (LMDE). Un autre projet est mené avec l'office d'hygiène sociale (OHS) de Lorraine, un réseau médico-social, afin d'organiser une communauté de patients autour d'un réseau de santé. Un troisième partenariat est mis en place avec la mutuelle de proximité Just à Valenciennes, afin de définir des besoins de santé locaux avec les acteurs de terrain.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes