Nouveau rendu pour l’ECBU

Par
Publié le 16/01/2025
Article réservé aux abonnés

À la suite de l’adoption en France des recommandations de l’EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing), deux changements sont intervenus dans le rendu des antibiogrammes sur ECBU : les catégories S, I et R (sensible, intermédiaire et résistant) sont révisées et l'antibiogramme ciblé instauré pour les examens positifs à entérobactéries.

La catégorie S désigne désormais une souche pour laquelle une forte probabilité de succès thérapeutique existe avec un schéma posologique standard (« sensible à posologie standard », S). La catégorie I est remplacée par la catégorie SFP (« sensible à forte posologie »), qui concerne une souche avec une forte probabilité de succès thérapeutique si une dose élevée est utilisée ou si l'antibiotique se concentre efficacement au site de l'infection. La catégorie R reste inchangée et regroupe les souches résistantes pour lesquelles une forte probabilité d'échec thérapeutique est attendue, même à posologie élevée.

Quant à l’antibiogramme ciblé pour un ECBU positif à entérobactéries (femme adulte et fille ≥ 12 ans ; homme ≥ 16 ans), l’objectif est de favoriser les antibiotiques à spectre étroit, en ne fournissant que certains résultats selon le phénotype de résistance de la souche et les informations cliniques disponibles.


Source : Le Quotidien du Médecin