Arthropathies

Prothèse du genou : attention au psoriasis

Publié le 29/03/2024
Article réservé aux abonnés

Selon une étude récente, le psoriasis – qui fragilise l’intégrité cutanée – est bel et bien associé à un surrisque d’infections au site opératoire.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

L’arthroplastie du genou, quelle que soit la technique utilisée, est largement utilisée. Un risque rare, mais redoutable et redouté des chirurgiens est la survenue d’une infection du site opératoire aux conséquences parfois dramatiques. De ce fait l’exigence d’une intégrité cutanée préopératoire a toujours fait partie des prérequis de l’indication opératoire. Pourtant, certaines situations forcent à l’intervention, du fait du handicap dû à l’arthropathie, alors que les conditions d’intégrité cutanée ne sont pas idéales ou incertaines.

Le psoriasis est l’une de ces situations. Or jusqu’à présent, le surrisque potentiel de complications infectieuses postprothèse totale de genoux chez les patients atteints de psoriasis restait mal défini, les études disponibles se limitant à de petites séries monocentriques évaluant moins de 150 patients et concluant de façon ambiguë, tantôt à une majoration du risque infectieux en cas de psoriasis, tantôt à une absence de surrisque.

Il aura fallu l’opiniâtreté de chercheurs de plusieurs centres universitaires nord-américains, sous la direction du Cedar-Sinaï Hospital de Los Angeles, pour parvenir à rassembler une population de près d’un demi-million de prothèses de genou sur une période de cinq ans.

Un taux global d’infection au site opératoire augmenté de 70 %

Dans cette population, les taux d’infection au site opératoire (superficiel ou profond), ont été stratifiés et comparés selon la présence ou non d’un psoriasis (critère de jugement principal). Une analyse multivariée, a permis de contrôler les facteurs de confusion (âge, sexe, index de comorbidité, diabète etc.).

Les conclusions de cette étude publiée dans la revue Clinical Orthopaedics & Related Research, sont assez claires : à deux ans de suivi, les patients porteurs d’un psoriasis avaient un taux global d’infection au site opératoire plus élévé (OR = 1,74 ; IC 95 % [1,03 - 2,96] ; p = 0,04). Les auteurs incitent les chirurgiens à tenir compte de cette donnée lors de la pose de l’indication opératoire.

D’autres recherches s’avèrent nécessaires pour mieux définir des stratégies adjuvantes susceptibles de réduire ce risque infectieux lié au psoriasis.

* C. Dust & al. Psoriasis is a risk factor for Surgical Site Infection after Total Knee Arthroplasty. Clinical Orthopaedics & Related Research. 20 février 2024

Pr Charles Msika, Membre de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique SoFCOT

Source : lequotidiendumedecin.fr