Un projet du CHU de Poitiers

La stimulation multicolonne financée par le ministère de la santé

Publié le 26/01/2012
Article réservé aux abonnés

Parmi les dossiers présentés dans le cadre du programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses, le Ministère de la santé vient d’accepter le financement d’un projet proposé par le CHU de Poitiers.

Le projet ESTIMET du Dr Philippe Rigoard, neurochirurgien, porte sur la stimulation médullaire multidirectionnelle (ou dite « tripolaire inverse) dans le traitement des patients souffrant de lombo-radiculalgies chroniques. Cent quinze patients souffrant de lombo-radiculalgies postopératoires réfractaires à toute forme de prise en charge thérapeutique vont être inclus dans l’étude ESTIMET. Tous sont porteurs d’un implant de « stimulation multicolonnes ». Le but est d’évaluer l’efficacité de la technique et d’en dégager l’impact médico-économique. Les lombo-radiculalgies postopératoires représentent une pathologie fréquente, à l’origine d’un handicap sévère pour le patient et d’un surcoût en santé publique.

Chez ces patients, la neurostimulation médullaire peut soulager les douleurs sciatiques postopératoires, après échec des autres traitements. Il existe une autre composante douloureuse, sous la forme des lombalgies résiduelles, qui représentent le facteur limitant principal à la reprise de l’activité socio-professionnelle. Une étude pilote récente menée au CHU de Poitiers a montré qu’un nouveau type de stimulation médullaire, appelé « stimulation multicolonnes », peut prétendre soulager non seulement la douleur sciatique, mais aussi celle du dos chez ces malades.

Cette étude, financée à hauteur de 1,9 million d’euros par le ministère de la santé, se déroulera sur deux ans dans 14 centres en France, dont le CHU de Poitiers.

 Dr BÉ.V.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9073