La surmortalité des personnes affectées de troubles psychiatriques est décrite depuis plus d’un siècle. Elle se caractérise par une espérance de vie diminuée de 15 ans pour les femmes et de 20 ans pour les hommes, des décès 2 à 3 fois plus élevés qu’en population générale, aux mêmes âges, par pathologies somatiques. Une mesure régulière des taux de décès constitue un enjeu épidémiologique important pour apprécier l’efficience des politiques de santé menées en direction de cette population.
Une étude longitudinale multicentrique rétrospective a été menée sur un échantillon de 14037 patients souffrant de troubles mentaux, avec un diagnostic CIM-10 en F (à l’exclusion des F0 et F7) en 2008 et 2009 dans le Nord- Pas-de-Calais. Les patients inclus dans l’étude avaient bénéficié d’au moins une hospitalisation en milieu psychiatrique dans l’un des neuf établissements hospitaliers participant. Au 31 décembre 2013, 1445 décès avaient été enregistrés par le service en charge de la statistique des causes médicales de décès (1). Cette étude fait suite à une recherche préliminaire menée en 2010 (2,3).
Globalement, les patients souffrant de troubles mentaux connaissent une mortalité 4 fois supérieure à celle de la population du Nord- Pas-de-Calais, avec notamment 3 fois plus de décès pour les pathologies respiratoires, 2 fois plus pour les pathologies cardiovasculaires et 1,5 fois plus pour les cancers, en comparaison avec la population générale. La surmortalité masculine est supérieure à celle des femmes (447 vs 339) ; les jeunes de 18-34 ans constituent la classe d’âge la plus touchée par cet excès de mortalité. D’autres résultats sont en cours de traitement et feront l’objet d’une publication ultérieure.
Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France
(1) CepiDc. Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès [Internet]. Disponible sur: http://www.cepidc.inserm.fr/site4/2.
Charrel C-L, Plancke L, Defromont L, Génin. La mortalité des patients souffrant de troubles psychiques. Une étude à partir d’une cohorte de patients hospitalisés en service de psychiatrie. [Internet]. F2RSM; 2013. Disponible sur: http://www.santementale5962.com/IMG/pdf/psybreves1_fev2013_mortalite-pe….
Charrel C-L, Plancke L, Genin M, Defromont L, Ducrocq F, Vaiva G, et al. Mortality of people suffering from mental illness: a study of a cohort of patients hospitalised in psychiatry in the north of France. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol. févr 2015;50(2):269‑77
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024