L’HISTOIRE

Les émotions au bout du fil

Publié le 19/10/2010
Article réservé aux abonnés

Des thérapies psychiques adaptées au jour le jour grâce à l’analyse de l’évolution des émotions suivie avec un simple téléphone portable : c’est l’un des espoirs des équipes britanniques d’informaticiens et de psychologues (universités de Cambridge et de St. Andrews) qui ont mis au point EmotionSense, une application pour mobile qu’ils viennent de tester avec succès.

Leur expérience a été présentée à la toute récente conférence UbiComp 2010 (Ubiquitous Computer), à Copenhague. GPS et Bluetooth aidant, EmotionSense permet de collecter à travers le téléphone des informations sur le lieu où se trouve la personne, ses mouvements, son environnement et surtout des extraits de conversations, dont la tonalité est comparée aux échantillons de voix pré-enregistrées d’une base de données, traduisant 14 états, de l’allégresse à la panique en passant par l’intérêt, le bonheur, la tristesse, le dégoût, l’ennui...

Les chercheurs ont demandé aux 18 volontaires de décrire parallèlement par écrit leur journée et leurs états d’âme. L’expérience, qui a duré 10 jours, a été très encourageante : dans 70 % des cas les résultats obtenus avec EmotionSense correspondaient.

Reste à affiner la classification des émotions, à trouver comment réduire les bruits d’ambiance et à sécuriser le système, qui ne doit en aucun cas être vu comme un espion. Auquel cas EmotionSense ne sentirait plus que la peur.

RENÉE CARTON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8839