Ce n’est qu’un simple déménagement mais, sur un plan symbolique, il revêt une certaine importance. En mai prochain, la Fondation du souffle quittera le 140 rue de Rennes à Paris pour s’installer au 68 boulevard Saint Michel. « Nous allons emménager dans des locaux situés juste au-dessus de ceux de la Maison du Poumon. Désormais, toutes les instances de la pneumologie seront réunies au même endroit, ce qui est vraiment un signe de notre volonté de vouloir travailler en synergie », indique le Pr Bruno Crestani, président de la Fondation du souffle.
En 2023, celle-ci devrait pleinement rester mobilisée autour de ses trois grandes missions : financer la recherche, informer et prévenir le grand public sur les maladies respiratoires et soutenir les malades respiratoires les plus précaires et leurs familles. « L’an passé, nous avons financé deux thèses de sciences, six masters ainsi que des bourses de mobilité et des programmes de recherche clinique. En 2023, nous allons essayer de faire au moins aussi bien et même davantage. Pour cela, il faudra arriver à mobiliser nos donateurs, ce qui n’est pas évident dans le climat d’incertitude politique et économique qui traverse notre société », souligne le Pr Crestani.
Au cours de l’année, la Fondation va aussi réfléchir à la campagne de développement qu’elle souhaite lancer pour informer le grand public mais aussi mobiliser les donateurs. « Cela sera une campagne de développement importante. Nous allons continuer à communiquer auprès du grand public sur des thèmes importants comme le lien entre les maladies respiratoires et l’environnement ou le bénéfice de l’activité physique pour tous les patients. Nous souhaitons aussi mener une réflexion sur la pneumologie à travers les âges, et sur les spécificités des maladies respiratoires chez les sujets âgés. Enfin, un autre thème, ‘Réparer le poumon’, nous intéresse beaucoup mais il est encore un peu prématuré d’en parler », indique le Pr Crestani.
Entretien le Pr Bruno Crestani, président de la Fondation du souffle
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?