CE NOUVEAU CORTICO??DE, le furoate de mométasone a la particularité de présenter une forte affinité de liaison avec le récepteur humain des glucocorticoïdes par rapport aux autres molécules actuellement disponibles (12 fois plus d’affinité que la déxaméthasone, 7 fois plus que l’acétonide de triamcinolone, 5 fois plus que le budésonide ou 1,5 fois plus que le propionate de fluticasone). « Asmanex Twisthaler a aussi une faible biodisponibilité systémique et présente un faible risque d’effets indésirables systémiques aux posologies recommandées » a précisé le Pr Philippe Deviller (Hôpital Foch, Suresnes).
La dose minimale efficace.
Asmanex Twisthaler 400 µg est indiqué en une prise par jour (de préférence le soir) dans l’asthme persistant léger à modéré, en initiation de traitement. Cette nouvelle alternative peut aider à faciliter la prise du traitement et à améliorer la prise en charge des patients asthmatiques. « On observe encore en France, ce paradoxe, d’une part beaucoup trop d’asthmatiques ne sont pas diagnostiqués et ne prennent donc pas de traitement de fond et d’autre part, à l’opposé, un grand nombre d’asthmatiques sont sur-traités avec une association fixe corticoïde/beta2 agoniste d’action prolongée. Or, la règle de base est de commencer par un corticoïde inhalé seul et de toujours rechercher la dose minimale efficace » a souligné le Pr Nicolas Roche ( Hôtel Dieu, Paris).
La posologie de 200 µg 1 fois par jour peut être une dose d’entretien suffisante pour certains patients asthmatiques. En cas d’asthme persistant sévère, en revanche, la posologie initiale recommandée est de 400 µg 2 fois par jour. L’autre nouveauté d’Asmanex Twisthaler est un système d’inhalation original, particulièrement simple à utiliser. L’inhalateur n’a pas besoin d’être amorcé : la dose suivante est automatiquement rechargée après chaque inhalation dès que le capuchon est refermé. Grâce à un système rotatif innovant, une dose uniforme et constante de furoate de mométasone est délivrée à chaque prise, quel que soit le débit inspiratoire. Plusieurs études ont montré l’amélioration significative de la fonction respiratoire et des symptômes de l’asthme. Le profil de tolérance et d’efficacité d’Asmanex Twisthaler est similaire à celui d’autres corticoïdes inhalés.
D’après une conférence de presse organisée par MSD
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024