Une association de fluticasone, un corticoïde inhalé, et de formoterol, un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d’action (Flutiform), est disponible en France sous deux dosages : 50/5 µg et 125/5 µg. Elle se présente sous la forme d’un aérosol-doseur muni d’un compteur de doses spécifique. Elle a été approuvée dans 22 pays Européens selon une procédure décentralisée, et commercialisée dans 14 pays.
La décision de la commission européenne a été fondée sur une série d’études cliniques portant sur une population de 5 000 patients, dont 1 900 ont reçu Flutiform. Elles ont en effet démontré l’efficacité et la tolérance de cette association chez des asthmatiques dont la maladie avait différents niveaux de sévérité, ainsi que sa non-infériorité par comparaison avec deux traitements en association fixe.
Quatre profils types
Pour comprendre ce que vivent les patients atteints d’asthme, mieux appréhender leur attitude face à la maladie et ses conséquences sur la qualité de vie, l’étude REALISE (REcognise Asthma and Link to Symtoms and Experience) a été réalisée auprès de 8 000 patients asthmatiques dont 1 024 en France. Ce travail a confirmé que l’asthme est une maladie insuffisamment prise en charge. Elle a également montré que la majorité des patients se sentent en bonne santé alors que leur maladie est insuffisamment ou non contrôlée dans 83 % des cas. Enfin, l’analyse des données a permis de mettre en évidence quatre profils de patients : certains sont « excessivement confiants », d’autres « en manque de repères », un profil « de bonne volonté », certains se sentant « en difficulté ». L’identification du profil d’un patient peut ainsi servir à adapter le discours du professionnel de santé.
Devenir acteur de sa maladie est un enjeu clef pour améliorer la prise en charge de sa maladie. Certains peuvent devenir patients experts. Il reçoit une formation lui permettant de devenir l’interlocuteur des autres patients atteints de la même maladie et a pour mission de co-construire des programmes d’éducation thérapeutique avec des équipes soignantes, et de co-animer des ateliers. D’autres peuvent devenir représentant des usagers, c’est-à-dire leur porte-parole.
Acteur de sa maladie
De plus, le programme EOLE est un outil d’aide à l’observance a été conçu par des spécialistes de l’asthme en partenariat avec l’association Asthme & Allergies. Ce site Internet permet au patient de retrouver la représentation virtuelle de son médecin entre deux consultations. Il peut évaluer le contrôle de son asthme et l’observance du traitement à domicile en devenant acteur de sa maladie.
Enfin, dans le cadre de l’entretien pharmaceutique en officine, le pharmacien est accompagné le dans l’approche juridique et environnementale. Les nouvelles fonctions du pharmacien ajoutent une responsabilité supplémentaire à son activité, mais elles restent un rôle d’information, d’éducation et de vérification des capacités du patient à bien comprendre son traitement.
D’après la conférence de presse organisée par les laboratoires Mundipharma, Paris, 13 mai 2014.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024