Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) Gardasil 9 (laboratoire MSD Vaccins) est remboursé pour les garçons comme chez les filles à hauteur de 65 %.
La vaccination anti-HPV par Gardasil est ainsi désormais recommandée chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus (schéma vaccinal à deux doses à M0 et M6) ; en rattrapage chez tous les adolescents et jeunes adultes (hommes et femmes) de 15 à 19 ans révolus (schéma à trois doses à M0, M2, M6) ; chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu'à l'âge de 26 ans.
En décembre 2019, la Haute Autorité de santé avait recommandé la vaccination anti-HPV des deux sexes, afin de pallier la faible couverture vaccinale des filles (24 % pour le schéma complet), et d'éviter toute « stigmatisation, à un âge où la préférence sexuelle n’est soit pas connue (par l’individu et son entourage), soit non affirmée ». Plus de 6 000 nouveaux cas de cancers, induits par les HPV, sont enregistrés par an en France, dont près de 25 % touchent des hommes.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024