Le devenir des grands prématurés

Publié le 03/05/2010
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Le BEH publie des résultats de l’étude ÉPIPAGE*, enquête de cohorte incluant tous les enfants nés grands prématurés dans neuf régions françaises en 1997 afin d’évaluer le devenir neuro-développemental de ces enfants à l’âge de 5 et 8 ans en la comparant à celui d’un échantillon d’enfants nés à terme. Il faut rappeler qu’environ 10 000 enfants naissent grands prématurés chaque année en France.

À 5 ans, 9 % des enfants présentaient une paralysie cérébrale, 32 % un score cognitif (équivalent au QI) inférieur à 85, 12 % un score inférieur à 70, 1 % une déficience visuelle sévère (acuité visuelle inférieure à 3/10 aux deux yeux) et 0,5 % une déficience auditive. Les enfants indemnes de déficience neurosensorielle avaient plus de troubles neurologiques fins et/ou du comportement que les enfants nés à terme. À 8 ans, la majorité des grands prématurés (95 %) étaient scolarisés en classe ordinaire. Ils bénéficiaient plus souvent d’aides éducatives que les enfants nés à terme. « Ces résultats soulignent les besoins de suivi de cette population et d’évaluation des interventions proposées au cours de la petite enfance », concluent les auteurs (étude menée par Pierre-Yves Ancel).

* Étude ÉPIdémiologique sur les Petits Âges GEstationnels.

Le Quotidien du Mdecin

Source : Le Quotidien du Médecin: 8763