La présence d’allergies alimentaires chez l’enfant est de nature à affecter la croissance, et en particulier l’allergie au lait de vache. A.Westley a rapporté au Congrès de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology à San Francisco, une comparaison de l’ IMC, indice de masse corporelle qui prend le poids et la taille en compte, chez des enfants allergiques et non allergiques.
La relation de cause à effet n’est pas établie
Les 245 enfants allergiques sont plus petits que les autres. Les enfants souffrant d’allergies à deux composés alimentaires différents sont plus petits que s’ils n’en ont qu’un seul. Et les enfants ayant une allergie au lait de vache sont plus petits que ceux présentant d’autres types d’allergies alimentaires.
L’étude indique donc un lien entre allergie alimentaire et croissance chez les enfants, mais elle n’établit pas de relation de cause à effet.
« Cela peut éventuellement être dû au fait que le traitement des allergies alimentaires consiste en une éviction stricte des aliments incriminés », postulent l’auteur.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024