Bulles d’air, hyperkératose, déformation ...

La pathologie unguéale, souvent mal connue

Publié le 30/09/2013
Article réservé aux abonnés
1380642145456283_IMG_111348_HR.jpg

1380642145456283_IMG_111348_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

EN PRÉAMBULE, si leur structure des ongles de l’enfant est la même que celle des adultes, ils peuvent cependant être concaves, “en cuillère“, les bords étant pseudo-incarnés. Et c’est normal.

Les mycoses.

Les mycoses sont schématiquement de deux types : des candidoses des ongles des mains d’une part (onyxis et périonyxis), en raison du suçotage des doigts, à traiter avec un topique antimycosique. Les dermatophyties des ongles d’orteil d’autre part, beaucoup plus rares que chez l’adulte, sont souvent attachées aux activités nautiques. Après authentification du champignon sur un prélèvement, l’ongle est traité par un vernis spécifique et éventuellement per os une “vieille“ molécule, la griséfuline, faute d’AMM pédiatrique pour les médicaments plus récents (la terbinafine).

Par ailleurs, des petites staphylococcies peuvent se développer sur les bords des ongles.

Les déformations.

Au chapitre des déformations, considérées celles-ci comme une anomalie, la désaxation de l’ongle du gros orteil par rapport à la phalange sous-jacente : il est orienté légèrement vers l’extérieur, ce qui constitue une gêne à la pousse de l’ongle, qui se colore (devient jaune) et s’incarne sur le bourrelet latéral externe plus volontiers. Il est raisonnable d’attendre une potentielle réaxation avant la “deuxième enfance“, l’alternative, une reposition chirurgicale de la matrice dans l’axe, étant une opération lourde.

On peut aussi voir, à la suite d’un arrêt de la croissance de l’ongle, après une infection virale par exemple (un syndrome pieds/mains/bouche), sur un ou plusieurs ongles, des gouttières transversales, ou lignes de Beau, une gouttière qui entraîne un décollement de la partie distale de l’ongle.

Intrigantes encore, ces taches blanches qui parsèment les ongles des enfants plus souvent, produites par des bulles d’air, qui disparaissent avec l’âge et la pousse de l’ongle. Aucune cause métabolique à ce phénomène, et en particulier pas de déficit en calcium…

Des bandes noires pigmentées dans le sens longitudinal sont liées à un nævus pigmentaire (un grain de beauté) de la matrice qui doit être surveillé.

L’hyperkératose.

Des anomalies des ongles sont parfois révélatrices d’un psoriasis : l’ongle s’épaissit en une hyperkératose distale, se décolle un peu, le lit unguéal rougit et des petites dépressions punctiformes apparaissent, à l’image d’un dé à coudre. La maladie concerne soit uniquement l’ongle, soit également la pulpe. Enfin, il existe une pelade des ongles, alors grésés (comme du papier de verre).

Dr BRIGITTE BLOND

Source : Le Quotidien du Médecin: 9267