L’allaitement au lait de mère est particulièrement bénéfique pour certains nouveau-nés à risque, les prématurés, mais également les grands hypotrophes selon une étude de la Rush University Medical Center. L’allaitement au lait de mère permettrait de réduire le surrisque de sepsis et de diminuer les coûts de réanimation néonatale chez les bébés de très petit poids.
Baisse du surrisque de sepis de prs de 20%
Pour chaque palier de 10 ml/kg administrés au cours des 28 premiers jours de vie, le surrisque de sepsis diminuerait d’environ 20 %. D’après l’étude américaine menée par le Dr Aloka Patel, une ration journalière de 25 à 49,99 ml/kg de lait humain réduit les coûts de réanimation néonatale de plus de 20 000 dollars, celle de 50 ml/kg de 32 000 dollars.
« Les économies substantielles en soins de réanimation néonatale grâce à une augmentation de la quantité de lait maternel permettent de contrebalancer les coûts générés institutionnels et maternels (...) par la location de tire-lait, les lactariums et le stockage du lait », soutient le Dr Patel.
Journal of Perinatology, publié en ligne le 31 janvier 2013.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024