Les prothèses auditives proposées dans le cadre du dispositif « 100 % santé », et qui garantit aux patients un « reste à charge » réduit, sont, selon l'association UFC-Que choisir, d'une « qualité équivalente aux appareils les plus chers ». Ces prothèses ne sont pas des appareils « au rabais », se félicite l'association UFC-Que choisir dans un test publié ce jeudi.
L'association a comparé en laboratoire sept modèles éligibles au 100 % santé et six vendus à prix libre. « Si des différences de qualité notables existent entre appareils, elles ne sont pas liées à leur prix », soulignent les auteurs de ce test, publié dans le numéro de mars du magazine « Que choisir ».
Si « les modèles se distinguent en revanche par leurs options (rechargeable ou à piles, Bluetooth, précision des réglages...) plus nombreuses et évoluées sur les modèles haut de gamme », l'absence de ces options ne remet cependant pas en cause la qualité des prothèses 100 % santé, concluent les auteurs.
« Que les professionnels jouent le jeu »
Promesse d'Emmanuel Macron, le « reste à charge zéro » pour les soins dentaires, optiques et auditifs, baptisé « 100 % santé », entre en vigueur progressivement depuis 2019, et sera pleinement en place d'ici à 2021. Concernant les aides auditives éligibles à ce dispositif, le « reste à charge » est actuellement de 750 euros par oreille mais deviendra nul à compter du 1er janvier prochain.
Il reste désormais à « s'assurer que les professionnels jouent le jeu de la réforme et proposent, sans les dénigrer, les prothèses 100 % santé », observe l'association de défense des consommateurs.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?