L’association nationale pour le développement et la promotion du langage parlé complété (ALPC) demande le retrait de la circulaire PASS et l’application du plan handicap auditif proposé en février par le gouvernement.
La circulaire PASS (pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds) parue en juin est selon l’association, « contraire aux besoins et attentes » des enfants.
Depuis 2008, explique l’association, la scolarisation des jeunes sourds bilingues (LSF, langue des signes française et langue française au minimum écrite) se mettait progressivement en place au sein des pôles LSF dans les établissements ordinaires. En février dernier, un plan handicap auditif, reconnaissant que ces mesures ne prenaient pas en compte les besoins des jeunes « oralistes », estime l’ALPC, proposait l’expérimentation dans trois académies, à la rentrée prochaine, de la mise à disposition en classe ordinaire de codeurs de langage parlé complété, mutualisés entre plusieurs élèves, en vue d’une généralisation.
L’ALPC réclame l’application de ce plan et ce, avant même la conférence de consensus sur la scolarisation des enfants sourds, qui doit se tenir en décembre.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?