IL N’EST PAS RARE chez un patient en crise de vertige de constater une hypertension artérielle systolique et diastolique : cause du vertige ou conséquence du vertige, du stress inévitable ? La crainte d’un accident ischémique transitoire alarme souvent à tort le médecin dans ces conditions d’urgence.
Une série de travaux expérimentaux par lésion vestibulaire (des 2 oreilles) ou par absence de stimulation otolithique (en micropesanteur, que représentent les vols paraboliques où l’avion tombe pendant 1 à 2 minutes) montrent l’indéniable effet du labyrinthe sur le système cardiaque et vasculaire.
Au 33e Congrès de l’Association pour la Recherche en ORL (ARO) qui s’est tenu récemment à Anaheim (Californie), l’équipe de Bernard Cohen du Mount Sinaï School of Medicine de New-York a montré la modification de la pression artérielle et du rythme cardiaque par la stimulation du labyrinthe chez le rat anesthésié.
Il était déjà connu qu’une rotation régulière de la tête autour d’un axe incliné (oblique) par rapport à la gravité, stimule exclusivement les organes otolithiques de l’oreille interne, sans stimuler les canaux semi-circulaires. En 2002, Kaufman et coll. ont montré que cette rotation sinusoïdale module la pression artérielle à la même fréquence de rotation. Cette équipe de chercheurs, sous la tutelle du neurologue Bernard Cohen, a examiné l’impact d’une stimulation électrique (galvanique) bilatéralesur l’activité du système nerveux autonome par le réflexe vestibulo-sympathique (RVS). La pression artérielle a été mesurée par des cathéters intra-artériels dans la carotide et dans la fémorale (échantillonnage 250 mesures de la pression artérielle par seconde). Non seulement la pression artérielle mais aussi le rythme cardiaque sont modulés par la stimulation vestibulaire chez l’animal immobile, anesthésié. Au début de la stimulation vestibulaire, la pression artérielle chute de 20 mmHg et le rythme cardiaque diminue chez le rat de 4 à 3 battements/sec (p < 0,001). Ces deux paramètres reviennent progressivement aux valeurs antérieures en 2-3 minutes, même si la stimulation vestibulaire continue.
Bernard Cohen, Sergei Yakushin, Giorgio P. Martinelli, Dmitri Ogorodnikov, Rowena Flores, Gay R. Holstein, Mount Sinai School of Medicine). Poster n°385 au 33e Congrès de l’Association de Recherche en ORL, Anaheim, Californie.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?