Un dispositif transdermique de capsaïcine dans les neuropathies
Qutenza, des Laboratoires Astellas, est le premier patch contenant de la capsaïcine à forte concentration (8 %). Il est indiqué en deuxième intention dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques, à l’exception de celles d’origine diabétique, où il n’a pas encore été évalué. La capsaïcine est un agoniste hautement sélectif du TRPV1, récepteur sensoriel vanilloïde 1 exprimé à la surface des nerfs sensitifs cutanés et impliqué dans la transmission et la modulation des signaux douloureux.
Qutenza agit en deux temps : il provoque une stimulation du TRPV1, qui entraîne une sensation de brûlure ou de chaleur, effet que l’on prévient par une application préalable de crème anesthésiante à base de lidocaïne. Puis, dans un deuxième temps, l’activation prolongée des récepteurs induit leur désensibilisation, ce qui se traduit par une diminution des réponses nociceptives et un soulagement des sensations douloureuses. Le patch présente l’avantage de permettre une application ciblée, ce qui limite les effets indésirables et les interactions médicamenteuses et autorise son association à d’autres antalgiques.
L’efficacité de Qutenza est durable : sa durée d’action peut atteindre trois mois après une seule application d’une heure. Qutenza est un médicament réservé à l’usage hospitalier.
Remboursement à 35 % pour Dynexan
Après réévaluation du service médical rendu de Dynexan 2 %, crème buccale, son taux de remboursement est passé le 1er mars 2011 de 15 à 35 %. Le principe actif de Dynexan 2 %, crème buccale (Laboratoires Kreussler Pharma), est le chlorhydrate de lidocaïne. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de courte durée des lésions douloureuses de la cavité buccale et l’anesthésie locale de contact avant explorations instrumentales en odonto-stomatologie.
Neupro, un nouvel agoniste dopaminergique en patch
Neupro, rotigotine, (UCB Pharma) est un nouvel agoniste dopaminergique non ergoté, administré par dispositif transdermique. La présentation en patch permet la libération continue du principe actif, la rotigotine, dont les concentrations à l’état d’équilibre sont atteintes en un ou deux jours, puis se maintiennent à un niveau stable.
Premier médicament de sa classe sous forme de patch, Neupro est indiqué à tous les stades de la maladie de Parkinson idiopathique : en monothérapie au stade précoce et en association avec la lévodopa lorsque, au cours de l’évolution de la maladie, les effets de la L-Dopa s’atténuent ou deviennent irréguliers et que des fluctuations de type fin de dose apparaissent.
Les promesses d’un traitement oral dans la SEP rémittente
La cladribine (2-chlorodéoxyadénosine), déjà disponible dans des pays comme l’Australie ou la Russie, est un nouvel immunosuppresseur administré par voie orale proposé dans la sclérose en plaques rémittente. Cet immunosuppresseur cible les lymphocytes et induit leur apoptose, en épargnant pratiquement les autres cellules. La cladribine est une prodrogue captée préférentiellement par les lymphocytes, en raison de leur ratio élevé déoxycitidine kinase/5’nucléotidase. Les études montrent qu’un traitement court de 5 jours, 2 fois par an, permet une réduction rapide et durable des taux de lymphocytes CD4 et CD8 impliqués dans la phase précoce inflammatoire de la maladie.
Un essai pivot en monothérapie contre placebo a fait état d’une efficacité comparable à celle des autres molécules orales disponibles dans certains pays : réduction d’environ 60 % du taux annuel de rechutes, diminution de 31 % du risque de progression du handicap à deux ans, et nombre moindre de lésions cérébrales.
Les atouts galéniques du fentanyl par voie nasale
Comme le stipulent les différentes recommandations, notamment celles de la Société française d’étude et de traitement de la douleur, le fentanyl transmuqueux constitue le traitement de première intention des accès douloureux paroxystiques (ADP) liés au cancer chez les patients sous traitement de fond. Le fentanyl transmuqueux est en effet tout à fait adapté à la prise en charge des ADP, qui se caractérisent par leur installation rapide et leur brièveté. La voie nasale, outre son caractère non invasif et indolore, présente l’avantage de sa grande rapidité d’action, permise par l’importante vascularisation des fosses nasales, l’absence de dégradation de la molécule par les enzymes intestinales et de premier passage hépatique.
Le nouveau spray nasal de citrate de fentanyl, Pecfent, mis au point par les Laboratoires Archimedes Pharma, permet de plus, grâce à la technologie Pecsys qui entraîne la formation d’une matrice de gel dans la zone antérieure de la cavité nasale, une absorption très rapide et contrôlée du fentanyl. Selon les études réalisées sur plus de 500 patients, le soulagement apparaît dès la 5e minute, pour devenir satisfaisant en 10 min, l’efficacité se maintenant par la suite.
Une AMM européenne pour le fingolimod
Gilenya, fingolimod 0,5 mg (Laboratoires Novartis), a obtenu une autorisation de mise sur le marché par les autorités européennes en traitement de fond chez les patients atteints de formes très actives de sclérose en plaques (SEP) rémittente-récurrente malgré un traitement par interféron bêta, ou chez ceux présentant une SEP rémittente-récurrente sévère et d’évolution rapide.
Le fingolimod, dont l’administration se fait par voie orale, est le premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique d’immunomodulateurs. Le fingolimod est un analogue structural de la sphingosine, puissant agoniste des récepteurs sphingosine-1-phosphate ; il agit en bloquant la sortie des lymphocytes du thymus et des ganglions lymphatiques, ce qui entraîne une diminution du nombre de lymphocytes circulants, ainsi qu’une réduction de l’infiltration des lymphocytes dans le système nerveux central. Gilenya est un médicament d’exception, dont la prescription est strictement réservée aux spécialistes hospitaliers en neurologie.
Antarène Codéine, un antalgique de palier II.
Antarène Codéine (Laboratoires Elerté) est un antalgique de palier II qui associe l’ibuprofène, anti-inflammatoire non stéroïdien de référence, et la codéïne, antalgique opioïde de référence. Cette association est cohérente sur le plan de la pharmacocinétique, les deux molécules antalgiques ayant des demi-vies proches, respectivement de deux heures et de deux à trois heures. Antarène Codéine est indiqué chez l’adulte dans le traitement des épisodes douloureux de courte durée, d’intensité moyenne à sévère ou ne répondant pas à un antalgique non opioïde seul. Ce médicament existe sous deux dosages : ibuprofène 400 mg/codéine 60 mg et ibuprofène 200 mg/codéine30 mg.
Un médicament autorisé par l’EMEA dans la polyneuropathie amyloïde familiale.
La polyneuropathie amyloïde familiale à transthyrétine (TTR-FAP) est une neuropathie dégénérative rare, se révélant vers 30-35 ans ou, dans sa forme tardive, vers 60 ans. La survie, selon le phénotype, est de cinq à dix ans et, jusqu’alors, seule une greffe de foie pouvait être proposée, avec un gain de survie de vingt ans. Un traitement médicamenteux capable de retarder l’évolution de cette maladie vient d’obtenir une AMM européenne.
Vyndaqel (tafamidis, Laboratoires Pfizer) agit en se liant à deux sites de fixations de la transthyrétine, ce qui empêche sa dissociation en monomères et ralentit la progression de la maladie.
Dans une étude pivot sur 128 patients, le tafamidis a permis de stabiliser ou d’améliorer la fonction nerveuse dans 60 % des cas versus 38 % dans le groupe placebo.
Les patients traités par le tafamidis ont également présenté une moindre détérioration de la fonction neurologique et une amélioration de leur statut nutritionnel comparativement au placebo. Vyndaqel est un médicament soumis à prescription médicale restreinte.
Le SMR des médicaments de l’Alzheimer rétrogradé
En octobre dernier, la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé a rétrogradé d’important à faible le service médical rendu des médicaments de l’Alzheimer. Elle qualifie les effets des quatre médicaments (Exiba [Lündbeck], Aricept [Eisai], Exelon [Novartis Pharma] et Reminyl [Janssen Cilag]) de modestes, avec « une efficacité versus placebo principalement établie sur la cognition à court terme, et dont la pertinence clinique reste discutable ». La commission souligne le risque de survenue d’effets indésirables ainsi que celui, élevé, d’interactions médicamenteuses. La commission recommande, six mois après la prescription initiale, une « réévaluation attentive » du médecin prescripteur. Une nouvelle version de la recommandation de bonne pratique sur la maladie, suspendue par la HAS le 19 septembre dernier, devrait être prochainement publiée.
Voici Doliprane 1 000 mg en gélules.
Une nouvelle présentation de Doliprane (Sanofi France) est disponible en officine depuis fin novembre : Doliprane 1 000 mg gélule. Cette nouvelle présentation, obtenue par un procédé technique innovant, élargit le choix galénique.
Doliprane 1 000 mg gélules, antalgique de palier 1, est indiqué est dans le traitement symptomatique des douleurs légères à modérées et/ou des états fébriles et dans le traitement symptomatique des douleurs de l’arthrose. Cette présentation est réservée à l’adulte et à l’enfant à partir de 50 kg (environ 15 ans).
La posologie, à adapter à l’intensité de la douleur, est de 1 000 mg par prise à renouveler après six à huit heures (intervalle minimal de quatre heures entre deux prises). La posologie quotidienne, généralement de 3 gélules, peut être augmentée à 4 gélules au maximum en cas de douleurs plus intenses. La gélule doit être avalée avec une boisson. Le remboursement Sécurité sociale est de 65 %.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024