Serez-vous doué pour les jeux vidéo ?

Publié le 25/10/2012
1351177799383820_IMG_92465_HR.jpg

1351177799383820_IMG_92465_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

Une forte activité en ondes alpha serait prédictive des performances aux jeux vidéo, selon des neurologues de l’Illinois. L’équipe dirigée par Kyle Mathewson a analysé les enregistrements EEG chez 39 sujets alors que ceux-ci découvraient un jeu vidéo non commercialisé, spécifiquement développé pour la recherche cognitive et dénommé Space Fortress. Les joueurs qui avaient une activité alpha (environ 10/seconde, soit 10 hertz) apprenaient plus vite que ceux ayant des oscillations plus lentes. Aucun des participants n’était joueur régulier.

« En mesurant les ondes cérébrales la toute première fois que vous jouez à un nouveau jeu, on peut prédire à quelle vitesse vous allez l’apprendre au cours du mois à venir », estime le chercheur principal. Selon lui, les tracés EEG pouvaient prédire plus de la moitié des différences de vitesse d’apprentissage entre les participants. « Nous avons constaté que les joueurs ayant le plus d’ondes alpha en réponse à certains aspects du jeu se sont le plus améliorés pour le temps de réaction et la mémoire immédiate. »

Cette expérience fait partie d’un travail collaboratif sur les performances aux jeux vidéo. Une étude reposant sur l’IRM s’était attachée à déterminer les structures cérébrales impliquées. L’EEG est à la fois bien plus économique et plus maniable. Si les ondes alpha sont classiquement associées à la relaxation, elles peuvent apparaître lorsque certaines fonctions cognitives sont inhibées de façon volontaire en faveur d’autres. Il est ainsi envisageable que chacun puisse tirer bénéfice d’interventions visant à augmenter les ondes alpha dans les régions cérébrales associées à la prise de décision, à la vigilance et à la maîtrise de soi.

Psychophysiology, publié en ligne.

Dr I. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr