L’intelligence supérieure du père de la relativité restreinte et générale pourrait tenir à un développement exceptionnel du corps calleux. Nombreux sont les scientifiques qui essaient de trouver dans la morphologie du cerveau du grand savant l’origine de son intelligence.
Précieusement conservé au National Museum of Health and Medicine (Silver Spring, Maryland) aux États-Unis, le cerveau d’Einstein a été l’objet de deux nouvelles études, publiées par des anthropologues de la Florida State University. Falk et coll. ont analysé 14 photographies du cerveau du grand savant. Et ils observent « un cortex préfrontal extraordinaire », ainsi que deux zones particulièrement volumineuses dans l’hémisphère gauche : les zones inférieures des cortex somatosensoriel et moteur.
Un corps calleux épais
Une autre analyse de ces images où le corps calleux apparaît avec une grande résolution, fait conclure par ces chercheurs que cette structure était particulièrement développée chez Einstein (« Brain », 7 octobre 2013). Les hémisphères du savant étaient donc exceptionnellement bien reliés, concluent-ils.
Ils ont comparé les photos du cerveau d’Einstein avec des cerveaux « témoins » de personnes du tout venant et en particulier des hommes de 26 ans, qui est l’âge auquel Einstein publiait des articles fondamentaux sur la relativité restreinte. Ils ont pu observer l’épaisseur des corps calleux et le nombre des connexions nerveuses qui le parcourent.
En complément, Falk et coll. soulignent l’intérêt de la technique d’analyse de pointe qu’ils ont utilisée, qui devrait aider à identifier des troubles de la connectivité interne du cerveau.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024