Simvastatine, un premier essai randomisé contre placebo
Au cours d’un essai de phase 2, sans la sclérose en plaques en phase secondaire, la simvastatine administrée à la posologie de 80 mg par jour, a réduit le taux annualisé d’atrophie cérébrale de 43 % comparativement à un placebo.
Dans l’étude MS-STAT, premier essai randomisé contre placebo, J. Chataway et coll. ont aléatoirement assigné 140 patients atteints de SEP à recevoir 80 mg de simvastatine par jour ou un placebo. Agés de 18 à 65 ans, ils avaient un score EDSS compris entre 4 et 6,5 et tous entraient dans la deuxième phase de la maladie.
En intention de traiter, le taux médian annualisé d’atrophie cérébrale a diminué de 43 % chez les malades du groupe assigné à la statine, par comparaison avec le groupe sous placebo. Les auteurs ont également noté une amélioration des critères secondaires de l’étude, l’évaluation clinique par les médecins et l’autoévaluation des patients.
Par ailleurs, dans le cadre des « Journées de Neurologie de Langue Française », Genzyme a présenté deux produits qui vont incontestablement modifier la prise en charge de la sclérose en plaques : Aubagio, premier traitement oral de la SEP rémittente, et Lemtrada, qui s’adresse aux formes actives de SEP. Une complémentarité au service d’une approche globale de la maladie.
Un premier traitement oral
Aubagio est un immunomodulateur aux propriétés anti-inflammatoires dont on ne connaît pas précisément le mode d’action dans la SEP. Mais son efficacité est comparable à celle des autres traitements de première intention dans les formes rémittentes. Le bénéfice thérapeutique sur le risque de progression se maintient à 5 ans. Enfin, la charge lésionnelle à l’IRM est également significativement réduite. Sa tolérance, appréciée avec plus de 10 ans de recul, est bonne. Enfin -et peut-être surtout- Aubagio peut être administré par voie orale, un avantage certain chez des patients souvent jeunes et devant être traités à vie.
Un anticorps monoclonal humanisé
Lemtrada s’adresse à une toute autre population, les formes actives (le plus souvent secondairement). Cet anticorps monoclonal humanisé, ciblant la glycoprotéine CD52 présente à la surface des lymphocytes B et T induit une déplétion en ces cellules, suivie d’une repopulation, un effet susceptible de réduire le risque de poussées et de ralentir la progression de la maladie.
Une hypothèse confirmée par trois études ayant montré que Lemtrada avait une efficacité supérieure à celle de l’interféron ß1 à forte dose. Les études cliniques ont en outre permis de démontrer une persistance de l’efficacité à 5 ans. Enfin, un plan de gestion des risques permet la maîtrise des manifestations auto-immunes.
AMM européenne pour Tecfidera
Le diméthylfumarate (Tecfidera) a reçu l’approbation de la Commission européenne pour être utilisé dans le traitement de première intention pour les patients ayant une sclérose en plaques de forme récurrente-rémittente (SEP-RR), la forme la plus fréquente de SEP. Tecfidera a été approuvé pour la première fois aux États-Unis en 2 013. Deux essais cliniques mondiaux de phase III, DEFINE ET CONFIRM, ont montré que Tecfidera entraînait une réduction des poussées de sclérose en plaques et des lésions cérébrales provoquées par la pathologie ainsi qu’un ralentissement de la progression du handicap, tout en présentant un profil de sécurité favorable.
(Chataway J, et coll. Effect of high-dose simvastatin on brain atrophy and disability in secondary progressive multiple sclerosis (MS-STAT): a randomised, placebo-controlled, phase 2 trial. Lancet 2014; 383: 2213–2221.
Gold R, et coll. Placebo-controlled phase 3 study of oral BG-12 for relapsing multiple sclerosis. N Engl J Med 2012; 367: 1098–1107.
Fox RJ, et coll. Placebo-controlled phase 3 study of oral BG-12 or glatiramer in multiple sclerosis. N Engl J Med 2012; 367: 1087–1097.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024