Au cours la conférence de presse du 19 avril 2020 du premier ministreet du ministre de la santé, il a été annoncé la possibilité d'un droit de visite pour les proches des personnes âgées séjournant dans les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Il a été ajouté « que ce droit de visite très encadré pourra s'appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap ».
Dans la classification administrative il existe deux types d'établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap : les structures d'hébergement, qui comprennent notamment les ESMS (Établissement Sociaux et Médico-Sociaux) ; et les structures de soins qui regroupent essentiellement les SSR (Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation).
Dans les SSR, sont accueillis, après un accident de la vie et un séjour plus ou moins long à l'hôpital, tous les malades ayant besoin d'une rééducation d'un organe lésé en vue de sa restitution intégrale ou optimale. Il peut s'agir d'un traumatisme orthopédique, mais aussi de déficiences neurologiques plus ou moins importantes suite à un AVC. Les durées de séjours sont très variables, allant de quelques semaines à plusieurs mois voire plus d'une année.
Le confinement lié à la crise du COVID-19 a imposé le confinement des personnes qui sont restées hébergées dans les SSR, c’est-à-dire toutes les personnes dont l'autonomie n'a pas permis un retour à domicile, même provisoire. Il s'agit donc des personnes les plus gravement handicapées, d'un point de vue moteur et/ou neurologique notamment. Donc celles dont la présence des proches en tant que stimulation affective et émotionnelle est primordiale.
Il est donc impératif de réparer l'oubli des directives du Ministère de la santé et des ARS (Agences Régionales de Santé) du 20 avril 2020 qui permet la visite des proches dans les EHPAD et les ESMS, en y ajoutant urgemment les SSR, et tout particulièrement les établissements de rééducation du système nerveux. Il en va des chances de récupération optimale de ces patients.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?