Eurartesim contre paludisme
Issu des recherches du laboratoire Sigma Tau et de la fondation Medicines for Malaria Venture, Eurartesim associe deux antipaludiques complémentaires : la dihydroartémisine (40 mg), d’action rapide, et la pipéraquine tétraphosphate (320 mg), à très longue demi-vie.
Deux études (phase III) menées en Afrique et en Asie montrent qu’Eurartesim est aussi efficace que les associations artémether + luméfantrine ou artésunate + méfloquine, et qu’il offre une protection supérieure et plus durable contre les nouvelles infections paludéennes.
Il est indiqué dans le traitement du paludisme à P. falciparum non compliqué chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson âgé de 6 mois ou plus et pesant 5 kg ou plus, en une prise par jour à heure fixe pendant 3 jours avec une posologie adaptée en fonction du poids corporel.
Rilpivirine (Edurant), agent anti-VIH
La rilpivirine (RPV, Edurant), inhibiteur non nucléosidique de la reverse transcriptase (INNRT) actif sur les souches de VIH résistantes aux INNRT de première génération (efavirenz [EFV] et névirapine), a été testée dans deux études, ECHO et THRIVE (1 368 patients adultes).
Celles-ci montrent la non-infériorité de 25 mg de RPV par rapport à 600 mg d’EFV. L’incidence d’effets indésirables (IE) de grade 2 à 4 est moindre dans le groupe RPV que dans le groupe EFV (11,5 versus 24,9 %) au cours des douze premières semaines de traitement. La RPV semble donc avoir une bonne efficacité virologique et une meilleure tolérance que l’EFV.
Intelence dans l’infection à VIH
Janssen propose un dosage à 200 mg d’Intelence (étravirine) permettant de réduire son administration quotidienne de 4 à 2 comprimés (en 2 prises). Intelence est un INNTI de 2e génération actif sur certaines souches virales de VIH-1 résistantes aux INNTI de 1ère génération et donné en association avec un inhibiteur de protéase boosté et d’autres antirétroviraux.
Cette nouvelle forme galénique est validée par 2 essais (DUET-1 et DUET - 2) chez des patients lourdement prétraités et ayant reçu Intelence en association avec un traitement de base optimisé incluant darunavir/ritonavir4.
Bexsero dans la prévention de la méningite
Novartis a reçu un avis favorable du comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour Bexsero, un vaccin novateur contre les méningites à méningocoque B. Environ 1 personne sur 10 contractant cette infection décède et jusqu’à 1 survivant sur 5 souffre de graves séquelles invalidantes.
La tolérance et l’immunogénicité de Bexsero ont été établies dans des études cliniques incluant près de 8 000 nourrissons, enfants, adolescents et adultes. La Commission européenne suit en général les recommandations du CHMP. Une fois l’autorisation de mise sur le marché obtenue, Bexsero deviendra le premier à offrir une large protection contre ces infections, dès l’âge de 2 mois.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024