LA CONSOMMATION française d’antibiotiques en ambulatoire reste l’une des plus élevés d’Europe et « il ne semble pas se dessiner de tendance à la baisse ». Après avoir fortement diminué entre 2001 et 2004, elle s’est stabilisée entre 2005 et 2008 pour repartir à la hausse depuis 2009. Le niveau de consommation est en France plus élevé de 35 % par rapport à la moyenne européenne. Cette situation est d’autant plus inquiétante que le problème de la résistance aux antibiotiques, notamment la diffusion des entérobactéries productrices de bêtalactamases à spectre étendu (EBLSE) reste entier. Limiter l’exposition aux antibiotiques est un enjeu important qui figure parmi les priorités du pan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016. « J’ai été chargé par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France de décliner le plan antibiotique au niveau régional », explique le Dr Rémy Gauzit, infectiologie, anesthésiste-réanimateur (Hôtel Dieu, Paris) et vice-président de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF). Pour le volet médecine générale, il contacte alors le Collège national des généralistes enseignants. Avec les Drs Vincent Renard et Claude Attali, « très vite a germé l’idée d’une ligne téléphonique différente des lignes hospitalières où des spécialistes s’adressent aux médecins généralistes », poursuit le Dr Gauzit. Le projet CoTéPragamatique, un format de ligne téléphonique où les généralistes d’Ile-de-France peuvent trouver des conseils auprès de leurs pairs est lancé.
Former à ne pas prescrire.
« Une vingtaine de généralistes a été formée aux situations difficiles de prescription d’antibiotiques mais aussi aux situations où toute prescription d’antibiotiques peut être évitée », précise le vice-président du SPILF. Grâce à différents outils - recommandations, littérature scientifique, référentiels des sociétés savantes, les généralistes experts sur la prescription et la non-prescription d’antibiotique peuvent éclairer la démarche d’un confrère qui fait appel à lui sans se substituer à lui. Le site antibioclic (www.antibioclic.com) permet également d’aider à la décision thérapeutique en antibiothérapie, « lorsqu’il n’y a pas de doute diagnostic, souligne le Dr Gauzit. L’intérêt de la ligne est précisément de permettre d’évier la prescription d’antibiotiques lorsque le diagnostic n’est pas posé ».
Ont participé à cette formation des hospitaliers comme le Dr Rémy Gauzit le Dr Robert Cohen, pédiatre au Centre hospitalier intercommunal de Créteil mais aussi des médecins généralistes comme les Drs Vincent Renard, Claude Attali ou Jean-Pierre Aubert de Paris VII.
Depuis ce lundi, les médecins experts d’astreinte peuvent répondre du lundi au vendredi, de 9h à 19h (le samedi de 9h à 12h30). Pour toute demande de conseil en dehors des heures d’ouverture de la ligne, les professionnels qui souhaitent un conseil peuvent laisser un message sur un répondeur. Les médecins généralistes vont être informés via les sociétés savantes, l’Ordre des médecins et l’URPS.
Le projet a reçu le soutien financier de l’ARS Ile-de-France, à hauteur de 180 000 euros - une région où résident 12 millions d’habitants. Une évaluation en temps réel a été mise en place.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024