J'ai eu une patiente qui nécessitait de la kiné suite à AVC. Parmi les nombreux kinés non « débordés », AUCUN n'a voulu se déplacer pour cette personne âgée, certains exerçant à moins de 200 m du domicile de la patiente ! J'exerce à Paris 13, si vous connaissez des kinésithérapeutes qui se déplacent à domicile, donnez-moi vite les noms et adresses.
Maintenant, depuis que les infirmiers, les pharmaciens et autres non-médecins vaccinent, je ne sais plus qui est vacciné et qui ne l'est pas car, sous prétexte de « travail coordonné » tellement à la mode, je n'ai JAMAIS eu de retour de vaccination de ces autres professionnels de santé.
En fait, la patientèle se divise maintenant en trois catégories. La première : il s'agit de mes patients que je vaccine (pour le même prix) à l'occasion d'une consultation pour maladies chroniques. La deuxième catégorie de patients : ce sont ceux qui se sont laissés vacciner par l'infirmier ou par le pharmacien mais qui se gardent bien de me le dire et comme je n'ai aucun retour de la part de ces vaccinateurs, je reste dans l'ignorance. La troisième catégorie de patients : ce sont les fameux patients réticents qui se dépêchent de me dire qu'ils se sont faits vacciner par quelqu'un d'autre et comme je ne peux pas le vérifier ni les accuser de mentir, je n'insiste pas et on passe à autre chose.
En guise de travail coordonné, je constate qu'il y a surtout une perte d'information et au vu du courrier de la CPAM que je viens de recevoir concernant le nombre de mes patients vaccinés, je peux ajouter qu'il y a moins de patients vaccinés depuis qu'il y a plus de vaccinateurs autorisés.
PS : bien que j'aie refusé la ROSP et alors que je n'ai rien demandé, la CNAM m'a envoyé il y a quelques jours des statistiques concernant mes patients. Pour la vaccination antigrippale, j'ai trouvé cela très instructif…
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024