Un cinquième de la dose standard du vaccin contre la fièvre jaune est efficace, selon une étude menée chez 960 adultes par le centre de recherche Épicentre de Médecins Sans Frontières (MSF) et publié le 9 janvier dans « The Lancet ».
L'essai randomisé a été mené en Ouganda et au Kenya. La moitié des volontaires a reçu un cinquième de la dose, et l'autre moitié a reçu une dose standard. Il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne le taux de séroconversion, quel que soit le vaccin employé (Sanofi Pasteur, Bio-Manguinhos-Fiocruz, Institut Chumakov, institut Pasteur de Dakar).
Ces résultats sont importants au moment où les capacités de production des vaccins ne sont pas en mesure de couvrir une demande mondiale de plus en plus importante. Les auteurs insistent sur le fait qu'une telle stratégie de fractionnement ne doit être utilisée qu'en cas de pénurie et/ou d'épidémie. Rien ne permet en effet d'affirmer qu'une dose fractionnée procure une protection suffisante à long terme.
A Juan-Giner et al, The Lancet, 2021. doi.org/10.1016/S0140-6736(20)32520-4
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024