Si l’amélioration de la prise en charge des cas sévères de Covid-19 (stéroïdes, oxygénothérapie ou gestion de la coagulation sanguine) a permis de réduire d’un tiers la mortalité en réanimation dans les premiers mois de la pandémie, le rythme des progrès ralentit et le recul observé de la mortalité pourrait maintenant stagner. Cette observation est tirée d’une méta-analyse, publiée dans « Anesthesia ».
Elle fait suite à une première analyse de 24 études (10 150 patients d’Europe, d'Amérique du Nord et de la Chine), publiée en juillet dans la même revue. Cette étude montrait une baisse de la mortalité des patients admis en unités de soins intensifs (USI) de près de 60 % fin mars à 41,6 % fin mai.
Un taux de mortalité en USI à 35,5 % fin octobre
Pour la mise à jour de leur travail, les auteurs se sont appuyés sur 52 études observationnelles (21 des 24 rapports de l’étude précédente et 31 nouvelles publications), incluant 43 128 patients, et sur les résultats intermédiaires de plusieurs registres nationaux et régionaux. Des données issues du Moyen-Orient, d'Asie du Sud et d'Australie ont notamment été intégrées. Ainsi, fin octobre, le taux de mortalité en USI s’établissait à 35,5 %.
« La nette baisse de la mortalité au fil du temps observée entre janvier et mai est désormais moins évidente, et si au fil du temps la mortalité a sans aucun doute diminué, il est probable que l'amélioration se soit réduite ou ait plafonné », commentent les auteurs.
Si le taux de mortalité en USI se situe entre 30 et 40 %, quelle que soit la zone géographique, « deux régions sortent de ces limites », relèvent par ailleurs les auteurs. La mortalité est plus élevée dans les études du Moyen-Orient (61,9 %), mais plus faible dans le registre unique d'Australie (10,6 %).
Un manque de données standardisées
Deux explications potentielles sont avancées. D’abord, les données du Moyen-Orient portent sur des patients admis en USI en début d’épidémie, lorsque la mortalité était élevée, tandis que les cas australiens sont apparus plus tard. Ensuite, « il est possible que les variations des ressources de soins de santé, la variabilité des critères d'admission et l'incertitude clinique et statistique associée aux rapports monocentriques et de petite taille aient également contribué », est-il écrit, soulignant l’absence de standardisation possible. Les auteurs relèvent également le manque de données issues de l’hémisphère sud, où la pandémie a frappé plus tard.
Parmi les données qui n’ont pas pu être prises en compte dans cette méta-analyse, les chercheurs citent les résultats provisoires de l’étude africaine ACCCOS (African Covid-19 Critical Care Outcomes Study), portant sur 38 hôpitaux de six pays. La mortalité des patients admis en USI y est « relativement élevée » et s’établit à 54,7 %.
Pour nuancer leur analyse, les auteurs mentionnent également le groupe britannique ICNARC (Intensive Care National Audit & Research Centre) : ce dernier observe une baisse de la mortalité seulement en dehors des phases de poussée épidémique. Cette étude met en évidence une hausse de la mortalité en période de pointe, mais aussi un changement des caractéristiques des patients admis (plus jeunes et plus malades). Pour les auteurs, ce travail montre ainsi « à la fois des améliorations des résultats au fil du temps et de moins bons résultats lorsque les systèmes de santé sont en tension », résument les auteurs.
Les auteurs insistent sur la nécessité de poursuivre l'analyse, mais surtout de développer des bases de données standardisées, citant le registre RISC‐19‐ICU et son approche pour la création d'un ensemble de données standardisées dans les cohortes de patients. Près d'une centaine de structures issues de 16 pays y participent déjà et collectent des données normalisées.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?