Hémophilie A : l’efanesoctocog alfa marque des points chez les enfants

Par
Publié le 01/08/2024
Article réservé aux abonnés

L’étude Xtend-Kids apporte chez l’enfant des preuves de l’efficacité et de la tolérance de l’efanesoctocog alfa développé par Sanofi et Sobi dans l’hémophilie A. En 2022, le médicament a reçu de la FDA le statut de médicament innovant mais n’a pas obtenu d’accès précoce de la HAS.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

L’efanesoctocog alfa transformera-t-il la prise en charge des enfants atteints d’hémophilie A ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les laboratoires Sanofi et Sobi après la publication dans The New England Journal of Medicine des résultats de l’étude Xtend-Kids. Cette étude de phase 3 en ouvert, qui a inclus 74 garçons ayant une hémophilie A (38 de moins de 6 ans, 36 entre 6 et moins de 12 ans), plaide en faveur du « potentiel » de la protéine du facteur VIII recombinant humain issu de la bio-ingénierie.

L’administration une fois par semaine pendant un an a permis une activité du facteur VIII, très soutenue dans la normale ou quasi normale (> 40 UI/dL) pendant trois jours, et à plus de 10 UI/dL pendant plus de 10 jours. Aucun inhibiteur de facteur VIII ne s’est développé (critère principal de jugement). Parmi les critères secondaires, 47 patients (64 %) n’ont eu aucun épisode d’hémorragie traitée, 65 (88 %) aucun saignement spontané et 61 (82 %) aucune hémarthrose. Un total de 41 sur 43 épisodes hémorragiques (95 %) s’est résolu après une injection d’efanesoctocog alfa. Les effets indésirables étaient principalement peu sévères.

Demi-vie plus courte du facteur VIII chez l’enfant

Chez l’enfant, la demi-vie du facteur VIII est plus courte que chez l’adulte et l’administration pose des problèmes d’accès veineux. L’efanesoctocog alfa est une protéine FVIII conçue pour ne pas se lier au facteur von Willebrand (VWF) endogène afin de s’affranchir de la limite de demi-vie imposée par les interactions FVIII-VWF.

« Les enfants représentent une population chez laquelle il a toujours été difficile de prévenir efficacement les saignements, commente la Dr Lynn Malec, directrice médicale et chercheuse au Versiti Blood Research Institute (Milwaukee, Wisconsin) et première autrice de l’étude. Les résultats publiés aujourd’hui représentent une avancée importante dans les efforts que nous déployons pour optimiser le traitement de référence de l’hémophilie. Parvenir à obtenir une activité soutenue du facteur au moyen d’une dose hebdomadaire permet d’éviter d’avoir à choisir entre un traitement de substitution difficile à supporter et l’efficacité. »

Une récente autorisation en Europe

L’efanesoctocog alfa est autorisé et commercialisé sous le nom d’Altuviiio aux États-Unis, à Taïwan et au Japon. Si le médicament a obtenu la désignation de « médicament innovant » aux États-Unis par l’Agence du médicament (FDA) en mai 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) lui a refusé l’octroi d’un accès précoce en France deux ans plus tard en mars (données d’Xtend-Kids prises en compte), estimant que le besoin médical non couvert n’est pas démontré ainsi que le bénéfice justifiant une mise à disposition sans tarder. Le 17 juin 2024, il a été approuvé sous le nom d’Altuvoct pour le traitement et la prévention des saignements et la prophylaxie péri-opératoire dans l’hémophilie A, par la Commission européenne, qui attendait les données de l’étude Xtend-Kids après lui avoir accordé le statut de médicament orphelin en juin 2019.

Il reste à savoir quel sort lui sera fait par la Commission de la transparence pour une prise en charge dans le droit commun. Des données complémentaires seront très certainement nécessaires pour convaincre, même si l’indication pourrait différer de celles déposées pour l’accès précoce*. La CT a en effet écrit : « Par suite, s'il persiste un besoin médical à disposer de médicaments plus efficaces, mieux tolérés et permettant d'améliorer la qualité de vie des patients, Altuvoct (efanesoctocog alfa) ne peut être considéré comme susceptible, en l'état des données disponibles, de venir le couvrir ». Une étude d’extension, appelée Xtend-ed, est en cours chez des patients déjà traités pour évaluer la sécurité et l’efficacité à long terme de l’efanesoctocog alfa pendant une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans.

* À savoir « Prophylaxie chez les patients atteints d’hémophilie A sévère et sans inhibiteur du facteur VIII, insuffisamment protégés par une prophylaxie bien conduite par les traitements existants (FVIII et/ou emicizumab) ou inéligibles à ces traitements, et à risque hémorragique pouvant engager le pronostic vital ou entraîner une détérioration musculo-articulaire ou organique irréversible » et « Traitement des épisodes hémorragiques survenus dans le cadre d'une prophylaxie par efanesoctocog alfa ».


Source : lequotidiendumedecin.fr