L’agence de la biomédecine a lancé une nouvelle campagne en faveur du don d’ovocytes en inaugurant ce lundi un nouvel espace Internet destiné à accompagner les femmes désireuses d’aider des couples infertiles en faisant un don d’ovocytes. Intitulé « don d’ovocytes près de chez vous », le nouveau portail créé sur le site Internet www.dondovocytes.fr apporte aux donneuses potentielles des réponses concrètes sur le don et sur les moyens de le réaliser dans leur région.
En effet, le dispositif qui se veut convivial, simple d’utilisation et riche en informations locales vise « à faciliter le passage à l’acte, en passant du souhait de faire un don à la prise du premier rendez-vous avec le centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) autorisé le plus proche de chez elles », souligne l’agence de la biomédecine. L’ensemble des centres d’AMP pratiquant le don d’ovocytes en France y sont recensés. L’agence de la biomédecine a souhaité privilégier « la proximité et la personnalisation des informations », en abordant le don sous l’angle local, avec des témoignages et des chiffres régionaux, et surtout avec une présentation pratique et détaillée du centre d’AMP le plus proche de l’internaute. Le site cherche à répondre à toutes les questions que se pose une femme qui veut faire un don : « Où s’adresser ? », « Qui va s’occuper de moi au centre d’AMP ? », « Comment se passera le don ? », « Comment devenir donneuse ? ».
Les besoins restent importants
Si celle-ci souhaite être contactée par le centre d’AMP de son choix, « elle peut laisser ses coordonnées pour être appelée directement par un médecin, pour discuter de son projet de don et poser ses questions », explique l’Agence de la biomédecine.
Le besoin de recruter de nouvelles donneuses reste important. Elles ont été un peu plus nombreuses en 2011 que l’année précédente, avec 402 nouvelles inscrites (soit 70 donneuses supplémentaires par rapport à 2010) « mais il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires pour satisfaire toutes les demandes », insiste l’agence. Un don d’ovocyte permet d’aider 2 couples. Fin 2011, 1 806 couples étaient toujours en attente dans les centres d’AMP.
En France, le don de gamètes (ovules ou spermatozoïdes) est anonyme et gratuit, rappelle l’agence. Pour devenir donneuse, la femme doit être âgée de 18 à 37 ans, être mère d’au moins un enfant et être en bonne santé. La loi prévoit la prise en charge de l’ensemble des frais occasionnés pour la donneuse.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024