Les nouveaux vieux (pardon, seniors !) sont plus intelligents que les anciens. Cette bonne nouvelle nous vient de Suède et de l’étude H70, qui a suivi deux cohortes de personnes de 70 ans, les unes nées en 1901-1902, les autres en 1930. Les septuagénaires de l’an 2000 ont en effet bien mieux réussi les tests cognitifs que ceux de 1971 – et ils ont moins de problèmes de mémoire immédiate. Selon le Dr Simona Sacuiu (épidémiologie neuropsychiatrique, Sahlgrenska University Hospital), cela tient en partie aux meilleures conditions dont ont bénéficié les premiers : soins périnataux, nutrition, éducation, traitement de l’HTA et autres maladies vasculaires. Sans oublier les capacités intellectuelles exigées par le maniement des technologies qui font partie de notre environnement quotidien, télévision, Internet...
H70 s’intéresse aussi et surtout à la mémoire et aux signes prédictifs de démence. Dans les deux cohortes, indemnes de démence au départ, la même proportion de personnes, 5 %, en développent une dans les cinq ans qui suivent les tests. Et seuls les problèmes de mémoire permettent de repérer les personnes à risque de démence. Encore que tous les hommes et femmes de 70 ans qui ont des difficultés de mémoire ne seront pas touchés.
Conclusion du Dr Sacuiu : « Pour repérer la démence à un stade précoce, nous devons avoir de bons outils, parmi lesquels les tests psychométriques. Cependant, ils doivent être en permanence adaptés aux nouvelles générations, car les personnes âgées les réussissent de mieux en mieux. » « L’intelligence, c’est ce que mesurent mes tests », aurait dit Alfred Binet, inventeur des premières mesures de QI.
« Neurology », 31 août, et communiqué de l’université de Gothenburg, 22 octobre.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024