Lors de la séance de l'Assemblée nationale du 21 février 2018, deux propositions de loi (PPL) relatives au don du sang ont été présentées.
Dans le but de pallier le manque de dons, la première (PPL n° 693) souhaite « abaisser l'âge légal pour le don du sang à 16 ans » et la seconde (PPL n° 694) « accorder 2 heures par semestre aux salariés pour participer au don du sang ».
Ces propositions visent à répondre à un besoin croissant de dons du sang (10 000 dons nécessaires par jour).
Les collectes fixes et mobiles sont organisées par l'Établissement français du sang partout en France.
Les données montrent que les donneurs ont un profil plutôt jeune et actif : un tiers a entre 18 et 19 ans et la moitié a moins de 40 ans.
Accorder le droit aux jeunes de 16 à 18 ans de donner leur sang (sans autorisation parentale) permettrait d'obtenir plus de dons. Cette démarche s'inscrit également dans une démarche citoyenne et de fidélisation au don.
Dans certaines entreprises, les salariés peuvent participer à une collecte de sang sur leur temps de travail. L'Assemblée nationale souhaite rendre obligatoire cette possibilité afin de faciliter l'accès au don et d'encourager les salariés à donner leur sang, sans aucune répercussion sur leur rémunération.
Les députés rappellent également la sécurité de cet acte, autant pour les donneurs que les receveurs.
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique