GLP1 longue durée

Un hebdomadaire prometteur

Publié le 17/09/2015
Article réservé aux abonnés

Le dulaglutide est un GLP1 recombinant injecté 1 fois par semaine. Sa durée d’action est allongée au-delà de sa demi-vie (5 jours), par l’association à un fragment d’un variant d’IgG4-Fc par l’intermédiaire d’un ligant.

Le but de cette étude de non-infériorité, voire de supériorité, a été de comparer sur 52 semaines (données présentées à 26 semaines) les effets glycémiques de la glargine versus dulaglutide, aux posologies de 0,75 ou 1,5 mg/semaine et de suivre les effets indésirables digestifs et hypoglycémiques.

Il y avait trois groupes de 260 diabétiques de type 2 (DT2), de typologie habituellement rencontrée mais avec un indice de masse corporel (IMC) plus faible (26 ± 3,5) puisqu’il s’agit majoritairement d’Asiatiques.

Après 26 semaines, les abaissements de l’HbA1c (basale 8,4 %) étaient respectivement de – 1,7% (dulaglutide 1,5), – 1,32 % (dulaglutide 0,75) et – 1,15 % (glargine).

Cette différence de 0,55 % entre dulaglutide 1,5 et glargine atteint le seuil requis de supériorité (– 0,5).

Le profil glycémique en sept points montre que la glargine améliore un peu mieux la glycémie à jeun (GAJ) mais que le dulaglutide aux deux doses est supérieur sur le contrôle des glycémies post-prandiales (GPP).

Sous glargine, le poids s’est accru de 1 kg versus perte de 1,5 kg sous dulaglutide à 1,5 mg/semaine.

Les hypoglycémies sont deux fois plus nombreuses de jour comme de nuit avec glargine mais aucun épisode sévère n’a été enregistré.

En revanche, les effets digestifs indésirables sont beaucoup plus fréquents sous dulaglutide, avec cependant très peu de sorties d’étude pour ce motif (4 et 2 selon la dose, sur 260 patients par groupe).

Commentaire du Pr Serge Halimi*

* Grenoble

Wang W et al. Efficacité sécurité de dulaglutide une fois par semaine versus insuline glargine en association avec la metformine et/ou une sulfonylurée chez des patients ayant un diabète de type 2 majoritairement Asiatiques

« On manque de critères de choix sur les indications respectives »


Source : Congrès spécialiste