En juin, la société Medtronic arrêtera de fabriquer les pompes implantables MiniMed destinées aux patients diabétiques de type 1 mal contrôlés par d'autres dispositifs. Lors d'une réunion qui s'est tenue le 7 février à la Direction générale de la santé en présence des représentants de Medtronic et des associations de patients, la société a évoqué des repreneurs potentiels, une société hollandaise et une américaine.
Toutefois, « ces sociétés ne sont pas en mesure de fabriquer de nouvelles pompes avant 2023, laissant des patients sans pompes fonctionnelles pendant 3 ans », a rapporté au « Quotidien » le Pr Éric Renard, chef du service d'endocrinologie et de diabétologie du CHU de Montpellier et président du groupe EVADIAC (Évaluation dans le diabète du traitement par implants actifs). Il dénonce « une situation inéthique et humainement inacceptable ».
250 patients français concernés
Alors que Medtronic s'engage à remplacer gratuitement dans les deux ans ses pompes, le Pr Renard pointe une contradiction : « Les industriels sont donc obligés de maintenir leur capacité de production au moins jusqu'en 2022... alors qu'ils annoncent l'arrêt de fabrication pour juin. »
« L'ANSM a indiqué qu'actuellement, il n'y avait aucun dispositif qui pouvait répondre aux besoins d'au moins trois quarts des patients implantés », s'inquiète-t-il. Au total, 350 patients, dont 250 en France, ont recours à ces pompes.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024